Présentation par le SIDIIEF de la publication ASSURANCE-QUALITÉ DE LA FORMATION EN SCIENCES INFIRMIÈRES : un levier pour l’évolution des soins.
Le Conseil consultatif sur la formation infirmière du SIDIIEF (Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone) présidé par Jacinthe Pepin publie une étude qui permet d’apporter un meilleur éclairage sur les normes de qualité des programmes universitaires de formation infirmière utilisées dans différents pays, ainsi que les principaux processus d’assurance-qualité et initiatives mises en place dans les programmes universitaires en sciences infirmières.
Le contexte
Préoccupé par l’hétérogénéité des programmes universitaires de formation infirmière au sein des différents pays de la francophonie, le Conseil consultatif sur la formation infirmière (CCFI) du SIDIIEF présente un rapport d’étude qui a permis d’identifier les principales composantes et normes consensuelles d’assurance-qualité des programmes de formation infirmière.
Dans une perspective de mondialisation et de rareté des ressources, il devient d’autant plus important de spécifier des normes attestant la qualité de la formation infirmière afin d’assurer l’excellence des soins infirmiers et la protection de la population.
L’approche
S’appuyant sur une recension rapide des écrits, cette étude a permis d’apporter un meilleur éclairage sur les normes de qualité des programmes universitaires de formation infirmière utilisées dans différents pays, ainsi que les principaux processus d’assurance-qualité et initiatives mises en place dans les programmes universitaires en sciences infirmières.
La proposition d’un cadre de référence
Dans cette publication inédite, le CCFI propose un cadre de référence sur les composantes et normes d’assurance-qualité des programmes de sciences infirmières intégrant des composantes relatives au milieu universitaire ainsi qu’au programme de formation.
Dix grandes recommandations sont émises par le CCFI pour assurer la qualité de la formation en sciences infirmière dans l’espace francophone dont les thèmes sont :
- Reconnaissance des programmes de formation universitaire par les instances décisionnelles.
- Accessibilité aux savoirs infirmiers et corps professoral bien formé.
- Adaptation des programmes au contexte sociosanitaire d’un pays ou d’une région.
- Concordance du programme de formation infirmière avec les lignes directrices de rehaussement de la formation infirmière.
- Interdépendance des milieux cliniques et académiques.
- Culture d’amélioration continue des programmes ; vigie.
- Développement d’une culture d’auto-évaluation des programmes.
- Coopération et solidarité interuniversitaires.
- SIDIIEF comme facilitateur de réseautage, d’échanges et de collaboration.
- Promotion de l’adhésion à un programme d’assurance-qualité spécifique à la formation infirmière d'ici à 2032.
Ci-dessous, vous trouverez l'affiche tirée de la publication sur l’assurance-qualité de la formation en sciences infirmières, qui sera présentée lors du Congrès du Conseil International des Infirmières (#ICNCongress), entre le 1ᵉʳ et le 5 juillet 2023.